Quand partir en Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande

Si vous envisagez de partir en Nouvelle-Zélande vous vous demandez probablement quel est le meilleur moment pour voyager vers ce pays lointain souvent méconnu en France. En effet, la Nouvelle-Zélande est un petit pays isolé au milieu de l’océan, à l’autre bout du monde à environ 2000km des côtes australiennes.

Etant de type insulaire, la Nouvelle-Zélande est sous l’influence d’un climat maritime, susceptible de varier rapidement. La haute saison touristique s’étend de décembre à février et constitue le moment le plus sec de l’année. Mais il faut savoir que  les différentes régions de Nouvelle-Zélande ont souvent leurs propres particularités météorologiques. Ainsi, selon la région où vous vous trouvez, vous serez souvent soumis à des climats différents : le nord du pays est soumis à un climat subtropical, pendant que sur la côte ouest de l’ile du Sud (West Coast), il pleut presque en permanence et que le nord du l’ile du Sud (région du Marlborough) ou encore la Bay of Plenty dans l’ile du Nord bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel pratiquement toute l’année.

Il faut savoir qu’en Nouvelle-Zélande, le temps n’est jamais mauvais au point de  dissuader de toute activité. Ici, on peut voir et faire des choses tout au long de l’année. Les mois les plus chauds vont de novembre à avril et attirent de nombreux visiteurs surtout pendant la période des vacances scolaires, du 20 décembre à la fin janvier. Les stations de ski sont très fréquentées pendant les mois d'hiver. Si vous voyagez dans les périodes de pointe, notamment à Noël, prenez soin de réserver à l’avance car les hébergements et transports affichent très souvent complet. Il est sans doute plus agréable de visiter le pays avant ou après cette période. De plus, les températures seront encore douces juste que les touristes seront moins nombreux.

Dans toutes les régions de Nouvelle-Zélande,  les températures peuvent atteindre les 30° l’été. Elles descendent rarement en dessous de 0° l’hiver. En plus des saisons qui régissent les températures, c’est avant tout le lieu où vous vous trouvez, qui définira la météo. Des vents violents peuvent balayer les côtes et la capitale Wellington est surnommée « Windy Wellington ». En général, il pleut plus à l’ouest qu’à l’est, notamment dans l’ile du Sud, où les Alpes néo-zélandaises freinent l’avancée des nuages vers l’Est. N’oubliez pas que vous serez dans l’hémisphère sud et que plus vous êtes au nord, plus les températures seront élevées.