Faune et Flore

La faune

La plupart des animaux que vous trouverez en Nouvelle Zélande ont été importés, comme le cochon, le chien, le chat, le chevreuil, la chèvre, et le mouton que vous trouverez partout. En revanche, la chauve souris est l’un des seuls mammifères d'origine.

Les originaux

Parmi les animaux les plus curieux que vous rencontrerez en Nouvelle Zélande : l’escargot géant, le gecko diurne (sorte de lézard), le sphénodon (un reptile vieux de plus de 220 millions d’années), le wéta qui s’apparente à la famille des criquets, et le célèbre kiwi qui est l’animal emblématique du pays.

Dans les airs et en mer

Il y a énormément d’espèces d’oiseaux différentes en Nouvelle Zélande : oiseaux échassiers, pinsons, chardonnerets, pétrels, puffins, glaucopes, strigops kakapo, albatros royaux, etc. Les îles d'Hauraki, hébergent un grand nombre de manchots bleus. En mer, vous croiserez le thon, le marlin mais aussi les baleines, les dauphins et les requins. Vous pourrez aussi y observer des phoques et des otaries.

La flore

La flore en Nouvelle Zélande est très abondante. Les espèces les plus représentatives du pays sont :

  • Le kauri, l'arbre néo-zélandais le plus impressionnant, il s'apparente au séquoia. Ces arbres ont une croissance particulièrement lente : il leur faut 800 ans pour atteindre leur taille maximale ! Ils sont utilisés pour la sculpture, ou la construction de bateaux et de maisons.
  • Le ponga appelé fougère argentée, c’est l’emblème du pays.
  • le pohutakawa (l'arbre de Noël de l'île) qui arbore d'étonnantes fleurs rouges.
  • Le kowhal est la fleur nationale.

Sont également présentes de nombreuses fleurs alpines, surtout le long de la cordillère volcanique, ainsi que la raouilia eximia aussi appelée « plante mouton » pour sa ressemblance à une laine de mouton. Les maquis abritent bon nombre de plantes arbustives, et les marécages sont faits de plantes indigènes. Pour protéger les espèces indigènes, de nombreux parcs nationaux ont été créés, retrouvez-les dans nos voyages.